A quelle fréquence faut-il remplacer son huile moteur ?

Pour garder sa voiture en bon état, il est nécessaire de respecter plusieurs interventions d’entretien.

On peut citer par exemple le remplacement des balais essuie-glace, le changement des pneus, le renouvellement des filtres à air, à habitacle, carburant et la vidange.

Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement à cette dernière.

Cet article répond à diverses problématiques :

  • Quelle est la fonction de l’huile moteur ?
  • Qu’est-ce que la vidange ?
  • Quand faut-il remplacer l’huile moteur ?
  • Comment faire ?
  • Qu’est-ce qu’un filtre à huile ?

L’huile moteur, un liquide important

Quel est le rôle de l’huile moteur  ?

L’huile est un liquide essentiel au bon fonctionnement du moteur et ce pour plusieurs raisons.

Le moteur est formé de plusieurs pièces métalliques qui rentrent en contact les unes avec les autres. Ce mouvement implique une friction qui contribue à une hausse de température au sein du moteur pouvant détériorer ces pièces plus rapidement.

D’une part, l’huile moteur permet alors de limiter la température pour ainsi protéger le vilebrequin (ses roulements), l’arbre à cames, les soupapes, les bielles et les pistons non seulement des dommages causés par la chaleur, mais également de l’effritement.

D’autre part, la lubrification a pour objectif d’optimiser la consommation de carburant. En effet, le moteur est moins sollicité lorsque la couche d’huile moteur est importante.

Enfin, l’huile moteur évite l’oxydation et la corrosion de ces pièces métalliques. Elle permet également de préserver le moteur des calamines, des poussières, des particules et autres menaces.

Quand remplacer l’huile moteur ?

Pour qu’un moteur fonctionne de manière optimale, l’huile moteur doit être de bonne qualité et être en quantité suffisante.

Or, l’huile moteur est consommée par la voiture avec le temps et les kilomètres parcourus. De plus, en raison de sa fonction autonettoyante, l’huile finit par être souillée.

Il est possible de mesurer la quantité d’huile moteur grâce à une jauge. D’ailleurs, il est recommandé de réaliser cette vérification au moins une fois par mois.

Néanmoins, la qualité de l’huile moteur est difficilement contrôlable. C’est pourquoi il est important de procéder à son renouvellement, c’est-à-dire la vidange.

En moyenne, il faut remplacer l’huile moteur à une fréquence de 20 000 kilomètres ou une fois par an. Quel est le prix vidange que vous devez payer?

Cette indication est d’ordre général. Si vous souhaitez connaitre avec précision quand changer l’huile moteur de sa voiture, il faut vérifier les recommandations du constructeur automobile.

Celles-ci sont inscrites dans le cahier d’entretien.

Enfin, certaines voitures sont équipées d’un voyant de vidange ou d’un message sur le tableau de bord qui s’allume à l’approche de l’échéance.

Procédure pour remplacer l’huile moteur

Il est possible de réaliser soi-même la vidange de son véhicule.

La procédure ne nécessite aucune compétence particulière ni de matériel spécifique. Il faut compter entre deux et trois heures les premières fois.

Il suffit d’acheter de l’huile moteur parmi les trois familles existantes : huiles minérales, synthétiques et semi-synthétiques.

Dans certains cas, il faudra éventuellement un nouveau filtre à huile.

Comment remplacer l’huile moteur ?

Voici les différentes étapes :

  • Tout d’abord, placer le véhicule sur chandelles et dans un endroit sécurisé et plat pour accéder facilement au bouchon de vidange située en dessous du véhicule.
  • Faire tourner le moteur pour permettre à l’huile moteur de se chauffer. Elle deviendra plus fluide et s’écoulera plus rapidement.
  • Ouvrir le capot, enlever le bouchon et la jauge du réservoir d’huile moteur. L’appel d’air créé accélère la vidange.
  • Dévisser le bouchon du réservoir d’huile moteur par l’intermédiaire d’une clé plate.
  • Placer un bac permettant la récupération de l’huile souillée (le conducteur devra l’amener à la déchetterie pour traitement).
  • Pendant que l’huile se vide, il est possible de changer le filtre à huile (voir ci-dessous)
  • Une fois qu’il ne reste plus d’huile moteur, il faut revisser le bouchon du réservoir, puis ajouter la nouvelle huile moteur. Dans la plupart des véhicules, 4 litres sont suffisants.
  • Enfin, allumer le moteur quelques minutes pour permettre à l’huile d’arriver dans le moteur et notamment au niveau du filtre à huile. Il sera nécessaire de vérifier le niveau d’huile par la suite.

Le filtre à huile

Le filtre à huile est un élément en métal constitué d’un papier absorbant permettant de piéger les diverses impuretés. Cette pièce doit être remplacée lors d’une vidange sur deux. Il est possible de faire appel à un professionnel (garage auto ou dépannage rapide) ou acheter la pièce dans un supermarché ou sur internet. Les prix varient de deux à dix euros.

Comment remplacer le filtre à huile ?

Le remplacement d’un filtre à huile nécessite en moyenne une heure. Voici la procédure à respecter :

  • Desserrer la cartouche du filtre à huile à l’aide d’une clé à sangle ou à griffe. Celle-ci est située à droite du moteur sous les tubes d’admission d’air.
  • Prévoir un bac pour récupérer l’huile moteur présente dans le filtre : en moyenne un demi-litre.
  • Comparer le filtre usagé et celui venant d’être acheté pour s’assurer de leur compatibilité.
  • Placer le filtre dans la cartouche. Il est recommandé d’appliquer un peu d’huile moteur sur la bague d’étanchéité pour favoriser la mise en place et l’imperméabilité de la pièce.
  • Serrer la cartouche à la main, puis terminer avec la clé à sangle.