Comment choisir son huile moteur Citroen ?

L’huile moteur joue un rôle mécanique essentiel : elle aide toutes les pièces du moteur à entrer en mouvement en minimisant leurs frottements. Une huile moteur adaptée permet de diminuer la consommation de carburant et de réduire la température du moteur tout en le nettoyant.

Si le niveau d’huile moteur vient à baisser en dessous du minimum tolérable ou que l’huile n’est pas changée régulièrement, il y a de réels risques d’endommager le moteur de façon irréversible. Pour augmenter la durée de vie de votre moteur Citroën, nous vous expliquons comment choisir l’huile moteur adaptée.

Quand doit-on acheter de l’huile pour un moteur Citroën ?

Quand vérifier le niveau d’huile moteur ?

Il ne faut pas attendre l’échéance de la vidange pour contrôler le niveau d’huile du moteur. Nous vous recommandons de le vérifier vous-même tous les 2000 km ou avant n’importe quel long trajet. Il serait tellement dommage de tomber en panne sur la route des vacances, alors qu’il suffisait de faire un appoint d’huile avant de partir.

Pour contrôler le niveau d’huile dans de bonnes conditions, assurez-vous que la voiture est garée en terrain plat et que le moteur est froid. Pour cela, attendez éventuellement une quinzaine de minutes si vous venez de conduire.

Pensez à bien essuyer une première fois la jauge avant de réellement faire la mesure. Si le niveau d’huile n’atteint pas la barre indiquant « MIN », il faut faire l’appoint en huile moteur au plus vite.

Nos conseils pour bien faire l’appoint en huile moteur

Suivez les conseils suivants pour bien faire l’appoint en huile moteur :

  • Versez l’huile doucement et utilisez éventuellement un entonnoir pour ne pas la renverser sur le moteur.
  • Commencez par une petite quantité, puis vérifier le niveau en nettoyant encore une fois la jauge au préalable.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que le niveau soit acceptable (entre « MIN » et MAX »).
  • Faites bien attention à ne pas dépasser la barre de la jauge indiquant « MAX ».

À quelle fréquence faire la vidange du moteur Citroën ?

D’une manière générale, Citroën recommande qu’une vidange soit réalisée au moins une fois par an. C’est un entretien d’importance capitale pour le moteur, grâce auquel les impuretés sont retirées et les performances sont conservées.

Pour une meilleure efficacité, le filtre à huile doit être remplacé au cours de chaque vidange.

Pour les véhicules Citroën datant d’avant 1998, la vidange doit être effectuée tous les 7500 km. Les modèles plus récents bénéficient généralement d’intervalles de vidange allongés, on peut maintenant attendre 10 000 à 15 000 km avant de remplacer l’huile.

Nos conseils pour le choix d’une huile moteur Citroën

Le choix d’une huile moteur ne doit pas être fait à la légère. Ces dernières sont catégorisées par différents grades et normes, il peut être compliqué de s’y retrouver. Le plus sage est toujours de vérifier la recommandation du constructeur qui figure dans le carnet d’entretien.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous détaillons ci-dessous quels grades d’huile doivent être utilisés tous les moteurs Citroën.

Quel moteur Citroën pour une huile 5W30 ?

Le cas le plus facile est celui de l’huile 5W30. Elle est spécifiquement utilisée dans tous les moteurs HDi équipés d’un filtre à particules (FAP), car elle est conçue pour les protéger. Elle contient peu de cendres sulfatées qui pourraient le colmater.

C’est une huile synthétique utilisée sur des moteurs modernes, elle facilite les démarrages et protège le moteur à basse et à haute température. L’huile moteur 5W30 permet d’espacer les intervalles de vidange tous les 15 000 km.

Quel moteur Citroën pour une huile 5W40 ?

L’huile 5W40 appartient également à la classe des huiles synthétiques. Elle est d’excellente qualité et destinée aux moteurs haute performance, mais souvent un peu plus chère que les autres références. Elle est préconisée sur les moteurs Citroën diesel et essence récents.

L’huile 5W40 est particulièrement fluide à froid, ce qui aide à réduire la consommation lors des démarrages. À chaud, sa viscosité garantit une résistance aux fortes températures et une excellente étanchéité. En tant qu’huile synthétique, elle limite l’apparition de dépôts et l’usure des pièces et protège le catalyseur.

L’huile moteur 5W40 permet d’espacer les intervalles de vidange tous les 15 000 km.

Quel moteur Citroën pour une huile 10W40 ?

L’huile moteur 10W40 est une huile semi-synthétique, c’est-à-dire qu’elle est issue d’un mélange d’huile minérale et d’huile synthétique. Elle offre pour ainsi dire un compromis entre ces deux références, sur le plan du prix et des performances. L’huile moteur 10W40 est à utiliser en priorité sur les véhicules immatriculés à partir de 1998. Elle offre une bonne protection du moteur à haute température, mais requiert des intervalles de vidange standards, tous les 10 000 km.

Quel moteur Citroën pour une huile 15W40 ?

L’huile moteur 15W40 est une huile minérale, avant tout recommandée pour les véhicules immatriculés pour la première fois avant 1998 ou ayant déjà un fort kilométrage.

Elle est adaptée à une utilisation modérée et à une conduite sur route. L’huile moteur 15W40 est plus épaisse et elle a tendance à perdre plus vite son pouvoir lubrifiant, ce qui impose de faire la vidange tous les 7500 km.

Quel huile pour moteur Citroën lorsque l’on vit à la montagne ?

Le fait de vivre en montagne ou dans des régions particulièrement froides joue un rôle au moment de choisir l’huile pour son moteur. Il faut prendre en considération que les basses températures modifient les propriétés de l’huile. Dans ce cas, nous recommandons de choisir une huile dont le grade commence par « 0W », comme une « 0W40 », par exemple. Cela facilitera les démarrages en hiver et évitera d’endommager le moteur.