Quand changer huile moteur diesel Citroen?

Pour être perpétuellement lubrifié et refroidi, pour limiter l’usure des pièces et les frottements, un moteur doit toujours baigner dans son huile. Cette dernière aide à le nettoyer et à lutter contre l’oxydation, tout en limitant la consommation de carburant.

Il ne faut pas laisser le niveau d’huile descendre sous un seuil critique ni oublier de changer cette huile périodiquement, sinon il y a un risque d’endommager réellement le moteur.

Dans cet article, nous vous expliquons quand changer l’huile de votre moteur diesel Citroën pour respecter les recommandations d’usage.

À quelle occasion changer l’huile pour un moteur diesel Citroën ?

Vérifier occasionnellement le niveau d’huile

Premièrement, nous vous recommandons de vérifier le niveau d’huile du moteur tous les 2 000 km ou avant n’importe quel long trajet. Pour cela, vérifiez que le véhicule est stationné à plat et que le moteur est froid avant d’ouvrir le capot et de vous servir de la jauge. Cette dernière doit être essuyée à l’aide d’un chiffon avant de réaliser la mesure du niveau.

Si tout va bien, le niveau d’huile doit se situer entre les bornes « MIN » et « MAX » affichées sur la jauge. Si le niveau est insuffisant, il faut faire l’appoint en huile avant de reprendre le volant.

Pour cela, utilisez un entonnoir ou faites bien attention à ne pas renverser de l’huile à côté et allez-y doucement pour ne pas excéder le niveau maximum recommandé.

Cet examen période ne prend que quelques minutes, mais il garantit un trajet en sécurité, sans risque de serrer le moteur sur la route des vacances par exemple !

Réaliser régulièrement une vidange complète de l’huile moteur

Même si le niveau d’huile reste correct, il est important de réaliser annuellement une vidange ou de respecter les échéances kilométriques suggérées par le constructeur. Celles-ci dépendent de nombreuses variables comme le modèle, la motorisation, l’année de première mise en circulation… Un moteur diesel Citroën datant d’avant l’an 2000 peut nécessiter une vidange tous les 7 500 km, tandis qu’une voiture diesel plus récente utilisant une huile de qualité peut tenir au moins 20 000 km avant de remplacer l’huile moteur.

À chaque vidange, on doit changer à la fois l’huile et le filtre à huile.

Comment lire le grade d’une huile moteur ?

Il existe de nombreuses variantes et dénominations des différents types d’huile. La plus commune est le grade, il s’écrit sous la forme 00W00, où les premiers chiffrent représentent la viscosité à froid et les derniers celle à chaud.

Une viscosité à froid plus faible aide notamment à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile un matin d’hiver. Généralement, on considère que plus faible est la viscosité à froid, meilleure est l’huile moteur.

A chaud, c’est plus compliqué. Si la viscosité est faible, cela réduit les frottements et favorise les économies de carburant. Mais si la viscosité est élevée, elle protège mieux le moteur et garantit une meilleure étanchéité.

Nous vous expliquons plus bas dans quels cas privilégier une huile moteur plutôt qu’une autre.

En plus du grade, des normes comme ACEA, SAE ou API viennent catégoriser plus précisément la qualité des huiles et leurs spécificités.

Quelle huile pour un moteur diesel Citroën ?

En fonction de l’âge du véhicule, des éventuelles technologies de dépollution présentes et de l’environnement de conduite le plus courant, la recommandation de l’huile à utiliser pour lubrifier un moteur diesel Citroën peut changer.

La meilleure huile pour un moteur Citroën de plus de 20 ans

Les moteurs diesel Citroën datant d’avant l’an 2000 doivent utiliser une huile minérale comme la 15W40, en particulier s’ils n’ont pas de turbo et qu’ils ont déjà un kilométrage significatif.

Ce type d’huile, relativement visqueux, permet de bien protéger le moteur et de garantir une bonne étanchéité. Il correspond à une utilisation occasionnelle de la voiture, plutôt au cours de trajets périurbains, avec peu de redémarrages.

Cette huile est bon marché, mais elle impose une vidange tous les 7 500 km et pour limiter le phénomène de carbonisation des pièces métalliques, il faut parfois y ajouter un additif.

Au niveau de la norme européenne ACEA, cette huile est catégorisée dans les diesels de tourisme, elle est représentée par le code B.

La meilleure huile pour un moteur diesel Citroën avec filtre à particules

Le groupe PSA a été parmi les pionniers de l’utilisation d’un filtre à particules, avec sa présence sur la Peugeot 607 dès l’année 2000. Il existe de nombreuses voitures de marque Citroën fonctionnant à l’aide d’un moteur HDi doté d’un FAP. Cette technologie est devenue obligatoire pour tous les moteurs diesel vendus depuis 2011.

Pour les possesseurs d’une voiture équipée d’un filtre à particules, le choix de l’huile moteur est simple : il faut utiliser de la 5W30. Cette huile synthétique de qualité aide à protéger le catalyseur et limite les rejets vers le FAP, qui pourraient le boucher en utilisant une autre référence d’huile.

Dans la norme ACEA, l’huile 5W30 la plus recommandée pour un moteur diesel Citroën avec FAP est désignée par le code « C2 ».

La meilleure huile pour un moteur diesel Citroën récent sans filtre à particules

Si votre voiture utilise un moteur diesel fabriqué après l’an 2000, mais ne disposant pas d’un filtre à particules, vous aurez le choix entre deux huiles :

  • La 5W40, recommandée pour son comportement à froid qui facilite les démarrages fréquents. En tant qu’huile synthétique, elle offre l’avantage d’espacer les vidanges des moteurs diesel jusqu’à 20 000 km.
  • La 10W40, une huile semi-synthétique moins chère, mais suffisante si vous faites surtout de la route périurbaine ou rurale et que vous ne multipliez pas les redémarrages à froid. Seul inconvénient : il faudra la remplacer au cours d’une vidange tous les 10 000 km.