Quand dois-je vidanger l’huile moteur de ma Citroen ?

Parmi les dépenses les plus importantes dans le budget des Français, on retrouve notamment l’entretien de leur véhicule.

Si la plupart des interventions doivent être réservées aux garages autos, il existe un certain nombre de vérifications et réparations qui peuvent être réalisées par la majorité des conducteurs.

Il est ainsi possible de remplacer soi-même les balais des essuie-glaces, de changer le filtre à habitacle, le filtre à carburant ou encore de renouveler l’huile moteur de sa voiture.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à cette dernière : quel est le rôle de l’huile moteur ? Qu’est-ce qu’une vidange ? Comment faire ? Quand faut-il le faire ?

Pourquoi est-il important de changer l’huile moteur ?

Quel est le rôle de l’huile moteur ?

Dans une voiture on rencontre plusieurs types de liquides nécessaires à son fonctionnement et à celui du moteur.

L’huile moteur fait partie de l’un d’entre eux, elle a plusieurs fonctions.

D’une part, elle permet de réduire les frottements des composants métalliques qui sont en contact les uns avec les autres afin de :

  • Optimiser le fonctionnement du moteur et limiter la consommation de carburant.
  • Réguler la chaleur générée par la friction pour protéger les éléments contre les températures élevées.

D’autre part, la couche d’huile moteur qui se dépose sur les pièces a pour but de les protéger de l’effritement et de l’oxydation.

Enfin, l’huile moteur dispose d’une fonction autonettoyante permettant de protéger le moteur de la poussière, des particules ou des calamines, grâce à l’action de la pompe et du filtre à huile.

Pourquoi faut-il faire une vidange ?

Pour que l’huile moteur puisse remplir correctement son rôle, elle doit être présente en quantité suffisante et doit être de bonne qualité.

Or, avec le temps et les kilomètres que le conducteur parcourt, le niveau de l’huile moteur baisse et elle finit par être souillée.

C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler au moins une fois par mois le niveau de l’huile, mais aussi de la remplacer régulièrement.

Qu’est-ce qu’une vidange ?

La vidange est l’action qui consiste à purger l’huile moteur contenue dans le moteur pour la renouveler dans un second temps.

Quand faut-il le faire ?

Pour savoir quand remplacer l’huile moteur de sa voiture, il faut prendre en compte plusieurs informations :

  • Regarder le manuel d’entretien de sa voiture, celui-ci contient les préconisations de Citroën quant à la périodicité de renouvellement du filtre à huile et de la vidange.

En moyenne, il faut répéter cette opération au moins une fois par an, ou tous les 20 000 km.

Toutefois, ces délais varient d’un modèle à un autre, plusieurs critères entrent en jeu comme l’âge du moteur, le système de distribution (courroie ou chaine), etc.

  • Respecter les conseils de son garagiste. Lors des vidanges, ces derniers peuvent régler sur le tableau de bord un voyant et un message pour vous indiquer quand réaliser cette opération.

Ces professionnels prennent en compte les caractéristiques de votre véhicule et de l’huile utilisée pour vous donner une indication plus précise.

Combien coute une vidange ?

Dans les garages auto ou les spécialistes du dépannage comme Midas ou Speedy, la vidange peut être facturée de soixante à plus de cent euros.

Il existe actuellement deux méthodes permettant de réaliser la vidange.

  • Soit par gravitation.
  • Soit par aspiration (avec une pompe de vidange).

Comment faire la vidange de sa Citroën ?

La vidange par gravitation

La vidange par gravitation est la méthode la plus utilisée tant par les particuliers que par les experts.

La procédure ne demande aucune compétence particulière ni de matériel spécifique, il est donc possible de la réaliser soi-même.

Il faut compter entre deux à trois heures lors des premières fois, il suffit d’acheter de l’huile moteur parmi les trois familles existantes : huiles minérales, synthétiques et semi-synthétiques et dans certains cas, acheter un nouveau filtre à huile.

Comment faire ?

Dans un premier temps, positionner la voiture sur chandelles et dans un endroit à l’abri. Cela permet d’accéder plus facilement au bouchon de vidange (en dessous du véhicule).

Ensuite, démarrer le moteur pour que l’huile moteur puisse chauffer. À haute température, elle devient plus fluide et s’écoulera plus facilement.

Retirer le bouchon et la jauge du réservoir de l’huile moteur pour créer un appel d’air et accélérer l’opération.

À l’aide d’une clé plate, dévisser le bouchon du réservoir d’huile moteur, puis placer un bac pour la récupérer. L’huile souillée devra être amenée à la déchetterie pour traitement.

En attendant que l’huile moteur se vide, il est possible de changer le filtre à huile.

Une fois la vidange terminée, il faudra rajouter l’huile moteur récemment achetée.

La vidange par aspiration

La vidange par aspiration est la deuxième méthode, celle-ci demande moins de temps que la vidange par gravitation et présente plusieurs avantages et s’impose notamment lorsque :

  • Le bouchon de vidange de votre Citroën est abimé et par conséquent il n’est plus possible de le desserrer.
  • Lorsque le modèle de votre Citroën ne dispose pas de bouchon de vidange (cas plutôt rare).
  • Lorsque les conducteurs ne peuvent pas se glisser sous la voiture, mais souhaitent réaliser eux-mêmes leur vidange.

La procédure est simple, puisqu’il suffit d’aspirer l’huile moteur depuis le puits de la jauge à l’aide d’un aspirateur et d’une pompe à vidange.