Quand verifier l’huile moteur de ma Citroen ?

Avec le liquide de frein et le liquide de refroidissement, l’huile moteur fait partie des liquides dont le niveau doit être régulièrement vérifié.

En effet, ces substances ont un rôle très important et permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre Citroën.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à plusieurs questions que se posent de nombreux automobilistes : quel est le rôle de l’huile moteur ? Pourquoi faut-il vérifier son niveau ? Que faut-il faire si le niveau d’huile moteur est incorrect ?

Huile moteur, rôle et caractéristiques

Quel est le rôle de l’huile ?

Le fonctionnement du moteur implique le mouvement de plusieurs pièces mécaniques qui entre en contact les unes avec les autres. L’huile moteur a plusieurs fonctions :Tout d’abord, elle permet de limiter la génération de la chaleur provoquée par la friction de ces différentes pièces métalliques.

Dans le cas contraire, les températures excessives sont d’une part synonyme de perte de puissance et de surconsommation de carburant. D’autre part, elles accélèrent l’usure des pièces mécaniques.

En second lieu, l’huile moteur crée une couche de protection, dont le rôle est de protéger les composants du moteur contre l’effritement et l’oxydation.

Enfin, l’huile et le filtre à huile disposent d’une fonction autonettoyante du moteur contre des menaces extérieures comme les calamines, les particules, la poussière, etc.

Pourquoi vérifier le niveau d’huile ?

Pour que l’huile moteur remplisse son rôle, il est important de vérifier le niveau d’huile moteur Si le niveau d’huile moteur de votre Citroën est bas, les pièces se détériorent plus rapidement. De plus, le moteur sera sollicité davantage ce qui entraine une consommation anormale de carburant.

Si le niveau d’huile moteur est trop haut, il y a une surpression dans le carter qui peut se conclure sur une fuite de cette dernière par le reniflard.

L’huile pourra terminer dans le collecteur d’admission, arriver de nouveau dans le moteur, brûler d’elle-même. Cela peut avoir comme conséquence l’emballement moteur surtout sur les Citroën disposant de moteur diesel.

Quand faut-il le faire ?

Le contrôle du niveau d’huile moteur doit se faire au moins une fois par mois ou à l’occasion d’un long trajet.

Il est également recommandé de faire ce contrôle dans les cas de figure suivants :

  • En présence de taches d’huile moteur pouvant provenir d’une fuite.
  • En cas de surchauffe du moteur et l’apparition du voyant rouge associé.

Comment vérifier le niveau d’huile ?

Il existe deux méthodes permettant de vérifier le niveau de l’huile moteur de sa Citroën :

  • Soit manuellement à l’aide de la jauge.
  • Soit en se fiant aux indications présentes dans le tableau de bord.

À l’aide de la jauge

Le contrôle du niveau d’huile moteur est une opération qui ne demande aucune connaissance préalable.

Elle doit se faire à froid et la Citroën doit être à plat pour que la mesure ne soit pas faussée.

Voici les étapes à respecter :

  • Ouvrir le capot puis le réservoir. Il est situé à proximité du moteur et est indiqué par un symbole de burette d’huile. Sortir la jauge du puits. Ensuite, il faut la nettoyer avec un chiffon ou un papier.
  • Mettre la tige dans le réservoir, puis la retirer de manière à regarder le niveau d’huile moteur.
  • La jauge présente deux traits montrant le niveau minimal et maximal. Il faut donc s’assurer que la trace laissée par l’huile soit comprise entre les deux niveaux.

Grâce aux indications du tableau de bord

Sur les Citroën récentes, il existe une deuxième méthode permettant de vérifier le niveau d’huile moteur.

En effet, ces véhicules sont équipés d’une sonde présente dans le carter. Le niveau d’huile s’affichera alors sur le tableau de bord au moment de l’allumage du moteur.

Certaines Citroën disposent également de messages tels que « huile OK », « niveau d’huile correct », « niveau d’huile bas », « niveau d’huile insuffisant » , etc.

Toutefois cette information digitale peut être erronée, elle ne remplacera pas une vérification manuelle.

Que faire en cas de niveau incorrect ?

Une fois la vérification faite, deux cas de figure peuvent survenir :

  • Si le niveau d’huile moteur est trop bas, il faudra simplement verser un peu d’huile dans le réservoir. Par la suite, il faudra vérifier le niveau de nouveau.
  • Si le niveau d’huile moteur est supérieur à la trace maximale, cela peut provenir d’une mauvaise manipulation à la suite d’une vidange.

Dans ce cas, il sera nécessaire de vider l’huile moteur en trop.

Vidange de l’huile

La vidange de l’huile moteur doit intervenir non seulement lorsque le niveau d’huile est trop haut. Mais en plus, au moins une fois par an ou tous les 20 000 km.

En effet, la vidange a pour but de remplacer l’huile souillée par des éléments extérieurs ou par le mélange de différentes huiles.

Comment choisir son huile moteur ?

Lorsque le conducteur doit acheter pour la première fois de l’huile moteur pour sa Citroën, le choix de celle-ci peut être compliqué.

En effet, on trouve trois familles d’huiles (minérales, synthétiques ou semi-synthétiques).

Le choix repose sur trois critères :

  • Les recommandations de Citroën présentes dans le cahier d’entretien du véhicule.
  • Les caractéristiques liées aux conditions de circulation : mode de conduite (souple ou sportive), la saison (hiver ou été) ou le climat général (aride ou tropical par exemple).
  • La marque et le prix.